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Le travail de Michel Aubry est centré sur la notion de motif ou pattern, indistinctement plastique ou musical : motifs musicaux inspirés de l'instrument sarde Launeddas et déclinés sous forme de sculptures sonores silencieuses-objets mobiliers notamment, dont les roseaux de Sardaigne constituent ))ossature; motifs figurant des armements, de la kalachnikov au char d'assaut, insérés dans des tapis afghans au lendemain de l'invasion soviétique; motifs de camouflage imprimés sur les tissus militaires. Fort de ce vocabulaire, l'artiste se livre à un jeu combinatoire, tissant et assemblant, à ))instar des tapis qu'il emploie ou des toiles camouflées qu'il juxtapose ou boutonne, un réseau de sens constitué de renvois incessants d'une pièce à l'autre, d'une culture à l'autre. En filigrane, la guerre ou la révolution, la cultture populaire vivante contre la folklore fossilisant, la tradition face à l'histoire, l'Orient et l'Occident, motifs récurrents de l'histoire.
(Cécile Dazord in catalogue de l'exposition aux Salons de musique au MAMC Strasbourg).
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Michel Aubry, Chaise rouge et bleu, 1918 -1998
Canne de Sardaigne, contreplaqué coloré, treize anches
91 x 81 x 73 cm
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Gerrit Rietveld,  Red, Blue Chair, 1917 / 18
Painted beech frame with plywood back
One Dollar More (detail)
1991